UNESCO





 
                                           2018-2019

  EDUCATION EN VUE DU DEVELOPPEMENT DURABLE ODD15 :     « préserver et gérer durablement les forêts »

                                               Projets concernant environ 70 élèves de la Seconde à la Terminale

                                                    Professeur responsable de ces projets: Sophie Thérond

 

SECONDES CAV: "Promenons-nous dans le bois..."

-Projet de l’année – Mettre en scène la forêt et réaliser un documentaire sur le bois de Sauvage, Alès

 

Professeur responsable du projet: Sophie Thérond

 

OBJECTIFS : comprendre le monde de la forêt cévenole et, face à elle, notre responsabilité personnelle et collective.

Buts :

-éduquer à la citoyenneté mondiale : transformer en profondeur la manière dont nous coexistons avec notre planète

-donner aux apprenants les moyens de jouer un rôle actif dans leur communauté locale pour construire un monde plus juste et plus durable (protection de la biodiversité, réduction des risques de catastrophe…)

 

BREF DESCRIPTIF DE L’ACTION :

Septembre-octobre :

*Théorie : analyses de séquences filmiques permettant de réfléchir à comment mettre en scène la forêt dans les documentaires et les fictions. Définition du genre documentaire. 

 

*Pratique : initiation au langage cinématographique et à l’utilisation de la caméra.

Sujet : Présentez un arbre de la cour du lycée comme un personnage principal.
 


 


*Préparation à la réalisation du documentaire : les élèves font des recherches sur le bois de Sauvage, son histoire et sa composition.

 

Novembre-Décembre :

*Théorie : Interventions de Jan Jouvert sur la nature au cinéma (à travers l’histoire et les genres cinématographiques) - Initiation à l’analyse de séquence filmique-.

 

*Pratique :

Sujet : Présentez votre coin de nature préféré.

 

 

*Préparation à la réalisation du documentaire : les élèves réfléchissent aux questions à poser aux personnes qui interviendront dans le documentaire :

Madame Granier Anne-Marie, passionnée et spécialiste du bois

Madame Demolder-Perrat Isabel, intervenante de la MNE-RENE (maison de la Nature et de l’Environnement)

Monsieur Laurent Bélier, représentant du Parc National des Cévennes

Monsieur Loïc Fontaine, représentant de l’ONF

 

 

 

Janvier: réalisation du documentaire -album souvenir du tournage-

 

 
 
 
 
 
  En route...   Yanis au cadre.   Anne-Marie Granier et l'équipe technique   Une vue du bois.  

 

 

 
 
 
 
 
  Une étape de la visite   Gros plan sur la nature      Un très gros plan         Chêne-liège  

 

 

 
 
 
 
 
  Le vieux Cèdre du Liban            Naïs et Marion mesurent le tronc du vieux Cèdre   Naïs,Quentin et Julien concentrés   Interview de monsieur Bélier  

 

 

 
 
 
 
 
  Un coin du bois               Le château du bois   Un mur du château   Les moutons nous escortent sur le chemin du retour...  

 

 

Février-Mai : montage du documentaire.

 

 
 
 
  Lola, Baptiste et Marion   Léa et Annabelle  

 

 
 
 
  Julien, Tony et Keliann   Yanis, Naïs et loïc  

 

 

ARTS VISUELS, 2ndes: LA PEAU DE LA FORET

-Participation au concours organisé par le musée PAB: "Dans l'esprit de PAB"

Professeur responsable: Sophie Therond

Objectif: choisir un tableau du musée et le présenter dans une courte vidéo de 3 minutes.

Le 1er prix vidéo est remporté par l'équipe ayant travaillé sur La Peau de la Forêt de Herold

Voir la vidéo sur la page Facebook Musée PAB alès:

https://www.facebook.com/33834083012...

 

TERMINALE de SPECIALITE CAV: "Les métamorphoses..."

-Projet de l’année – Mettre en scène la forêt et la métamorphose de l’homme en végétal.

 

Professeur responsable: Sophie Therond

 

OBJECTIFS :

*interroger et définir son identité

*comprendre le monde de la forêt cévenole et, face à elle, notre responsabilité personnelle et collective.

 

Buts :

-éduquer à la citoyenneté mondiale : transformer en profondeur la manière dont nous coexistons avec notre planète (alerter sur la dégradation de notre environnement…)

-donner aux apprenants les moyens de jouer un rôle actif dans leur communauté locale pour construire un monde plus juste et plus durable (protection de la biodiversité, réduction des risques de catastrophe…)

 

Créations variées :

*Réaliser trois courts-métrages, adaptations des Métamorphoses d'Ovide, de l’homme en végétal.

 

 

Découvertes de forêts à sauvegarder : travail de mise en scène visant à les mettre en valeur.

 

Daphné et le bois de Païolive.

 

 
 
 
 

 

 

  Apollon guette...    Vue du bois    Autre vue   Près de la rivière  

 

 

 

Syrinx et la forêt de Tornac

 

 
 
 
 
 
  Au bord de la rivière          Dans la forêt, Pan surveille Syrinx          Renaud donne des conseils à l'équipe technique   Ca tourne!        

 

 

 

Philemon et Baucis à Saint Victor de Malcap

 

 
 
 
 
 
  Vue en plongée sur la forêt                    Deux acteurs principaux   Maquillage du Dieu   Marie à la caméra  

 

 

 

 

 

LITTERATURE ET SOCIETE: "Faire connaissance"

-Projets: donner la parole à un arbre de sa région et échanger avec la Guadeloupe

 

Professeur responsable: Sophie Therond

 

OBJECTIFS : comprendre le monde de la forêt et l'histoire de sa région. Prendre conscience de notre responsabilité personnelle et collective.

 

Buts :

-éduquer à la citoyenneté mondiale : transformer en profondeur la manière dont nous coexistons avec les autres et avec notre planète

-donner aux apprenants les moyens de jouer un rôle actif dans leur communauté locale pour construire un monde plus juste et plus durable (protection de la biodiversité, réduction des risques de catastrophe, le changement climatique…)

 

Création :

*Définir son identité et son appartenance à une région et y réfléchir

*Ecrire le discours d’un arbre de la région qui témoigne de ce qu’il a vécu et voit (par rapport à l’histoire des régions, à la pollution, au changement climatique…)

 

Exercice 1 : choisir un arbre, le présenter et lui donner un prénom