Suivre l'actualité de l'option cinéma audiovisuel

 

MARS-AVRIL 2021

 

PREMIERE EDS CAV : CONCOURS photographie CAUE du Gard

Responsable du projet pédagogique : Sophie Therond

 

Thème du concours: le concours a pour ambition de mettre en lumière les mutations contemporaines de la rue et des espaces publics ainsi que les possibilités qu’ils ouvrent en terme de construction de soi et de sociabilité. Il laisse la libre initiative de choix et de représentation aux regards de jeunes habitants sur la forme et le sens de ces lieux

 

         
 
 
 
  Photo d'Inès, "Passerelle"   Photo de Tristan, "Végétation urbaine"  

 

Note d'intention d'Inès: Ce plan d’ensemble en légère contre-plongée agrandit la présence de mon sujet. Les bâtiments modernes encadrent les anciens en arrière-plan. Le présent et la modernité semblent écraser le passé et vouloir le gommer.  La passerelle symbolise un pont entre différents âges. Les arches blanches sont la frontière entre les deux mondes. Elles semblent attirer les enfants en mouvement. Ce lieu est un lieu social, de rencontres.  Les jeunes filles possèdent  une touche de couleur dans cette atmosphère grise d’hiver : le rouge vif, la vie.

Note d'intention de Tristan: Un panneau routier, décoloré par le temps et dégradé, nous rappelle l’environnement urbain. Il est devant un monument recouvert de végétation qui symbolise le retour de la nature dans nos villes. Il est le témoignage d’un passé révolu et d’un retour aux valeurs essentielles, ce monument est propice à un développement positif de soi. L’injonction du panneau indique le respect de l’autre par les règles sociales nécessaires au bon fonctionnement d’une cité. 

 

         
 
 
 
  Photo de Solal, "Chronologie"   Photo de Séréna, "Au fil du temps"  

 

Note d'intention de Solal: Le présent est ici caractérisé par le cinéma en haut du cadre et le passé, par les structures en pierre. Le cinéma moderne est présenté comme un idéal par la contre plongée. L’effet vintage du passé est créé par le placement d’un collant sur l’objectif. La sociabilité est concrétisée par le groupe de trois personnes s’apprêtant à monter les marches pour arriver au cinéma. Le chemin allant des premiers escaliers en pierre jusqu’au cinéma évoque alors le Temps.

Note d'intention de Séréna: L’image est divisée en deux parties. La partie ancienne est caractérisée par les vieux bâtiments au premier plan. La partie moderne est marquée par le changement de couleur du sol et par le monument (système solaire) au centre du rond point. La barrière de la lampe accrochée au fil sert de frontière. Différentes générations se croisent et échangent dans ce lieu social où l’harmonie entre le passé et le présent s’impose.

 

TERMINALE OPTION CAV : d'Alès à Florac, la belle aventure...

Responsable du projet pédagogique : Sylvain Lemajeur

Dans le cadre d'un concours vidéo mettant en avant la fabrication d'une machine conçue et réalisée par les élèves deBTS CRSA, grâce au soutien de Jean-Luc Fortict représentant PFT 3D INNOV et au partenariat qui lie la section cinéma du lycée au festival Cinéma d'Alès, des élèves de terminale inscrits en option Cinéma audiovisuel ont tourné dans les ateliers du BTS CRSA puis se sont déplacés à l'atelier Tuffery de Florac en vue de réaliser un court métrage documentaire aux accents poétiques.

         
 
 
 
  Loïc et Quentin tournent dans les ateliers de BTS CRSA   Annabelle au cadre dans l'atelier Tuffery à Florac  

 

         
 
 
 
   Léa et Lucile filment dans la boutique Tuffery à Florac   L'équipe devant l'atelier Tuffery à Florac  

 

 

PREMIERE EDS CAV : CONCOURS musée PAB

Responsable du projet pédagogique : Sophie Therond

 

 
 
 
 

 

Participation au concours du musée PAB. Création de GIF :

 

*Mickey, d'après le tableau de Picabia Composition (1950) (Séréna, Avril,Tristan)

 

*La Rose et le Chien, d'après l'illustration du même nom de Picasso (Jeanne, Artur, Amélie, Inès, Raphaël)

 

*Et de La Grande Ourse, d'après celui de Picabia, Composition (1949) (Justine, Inès, Solal, Manon )

 

PREMIERE EDS CAV : les élèves de Prévert en tournage !

Responsable du projet pédagogique : Sylvain Lemajeur

Dans le cadre du projet pédagogique « La Rencontre dans le cinéma de fiction », le groupe n°1 des élèves du lycée Prévert inscrits en 1ère EDS Cinéma audiovisuel ont tourné un court métrage de fiction intitulé "Le Message Caché" avec l'intervenant professionnel Julien Noël. Voici le

et le qui ont permis de réaliser ce petit film.

         
 
 
 
  Ludivine au cadre   Lilou, technicienne lumière  

 

 

JANVIER-FEVRIER 2021

SECONDES FACULTATIVES CAV et TERMINALE EDS CAV : reportage sur une journée TAAL

Responsables du projet pédagogique : Sylvain Lemajeur et Sophie Therond

Les Terminales EDS CAV réalisent un reportage de la journée du mardi 9 février 2021 de 10h à 14h sur deux spectacles en particulier: celui de la danse avec SALIA SANOU et du théâtre avec PETITES MYTHOLOGIES 2.

Les Secondes Facultatives suivent de 14h à 17h la venue rectorale, depuis son accueil par madame la Proviseure jusqu'à la visite de différents ateliers: "Louyetu" animé par les élèves de l'option théâtre, "children street" à l'atelier mécanique...

 

 
 
 
  Loïc à la caméra et marion au son   Echauffement de l'enseignement EDS théâtre  

 

 
 
 

 

 
 
 

 

 

PREMIERE EDS CAV : le champ/ contre champ

Responsable du projet pédagogique : Sophie Therond

Mise en scène et réalisation GROUPE ARTUR: dans la salle d'attente du psychiatre.

 
 
 
  Champ sur Amélie   Contre Champ sur Raphaël  

 

 
 
 
  Mise en scène générale. Inès au son et Artur à la caméra.   Montage en équipe  

 

Mise en scène et réalisation GROUPE AVRIL: dans la salle d'attente d'un casting.

 
 
 
  Champ sur Séréna   Vue d'ensemble. Avril et Renaud au son  

 

 
 
 
  Emma à la caméra.   Montage  

 

Mise en scène et réalisation GROUPE SOLAL: dans la salle d'attente du purgatoire

 
 
 
  Décor réalisé par l'équipe   Décor réalisé par l'équipe  

 

 
 
 
  Sous l'oeil attentif de Renaud et de Justine à la caméra   Solal et Manon donnent la réplique  

 

 

PREMIERE EDS CAV : rencontre avec un professionnel de la BD, Cédric Fernandez

Responsables du projet pédagogique : Sylvain Lemajeur et Sophie Therond

Le mercredi 13 janvier, les élèves de Première de l’EDS CAV du lycée Jean-Baptiste Dumas d’Alès ont rencontré Cédric Fernandez auteur de BD qui s'est fait connaître avec la série le Vol des Anges, une saga racontant les péripéties de la famille Murray à travers la tourmente de l'Europe du début du XXe siècle. En 2020, il vient de sortir Notre-Dame de Paris, la nuit du feu qui rend hommage au travail des pompiers lors de l’incendie de la cathédrale, le 15/04/2019. À travers cette bande dessinée, Cédric Fernandez nous invite à revivre, heure par heure, les circonstances du drame (le Live de présentation du 13/11/2020).

Les élèves l’ont écouté présenter son métier et montrer les similitudes entre celui-ci et le STORYBOARD. En cinéma, le storyboard est une version illustrée du scénario et du découpage technique. On utilise le storyboard (histoire dessinée) pour expliquer visuellement et mettre en scène une histoire. Le storyboard permet de définir un cadre, une intention, un mouvement, en déterminant les principaux éléments et les actions qui composent chaque scène.

 

   

Comment signifier le zoom ?

   

 

 

Comment signifier le travelling ?

   

 

Puis les élèves, en atelier, ont travaillé au storyboard de leur dernier TP écrit en classe, sous l'oeil attentif et les conseils du professionnel.

 

 
Manon, Solal, Inès et Justine sont concentrés et tentent de mettre en images les consignes de Cédric.   Tristan et Inès présentent leur synopsis.

 

 
Séréna propose un découpage technique.   Raphaël, son co-équipier, en propose un autre.

 

 
Début du storyboard de Raphaël.   Storyboard de Manon.

 

 
Inès et Justine travaillent sérieusement.   Discussion d'équipe.

 

Un grand merci au Festival de la Grand-Combe BD aux portes des Cévennes, dont la 5ème édition aura lieu du 6 au 7 février 2021, de nous avoir offert cette rencontre!

 

NOVEMBRE-DECEMBRE 2020

 

UNE ELEVE A L'HONNEUR EN CETTE FIN DE PREMIER TRIMESTRE:

 

 

Les enseignants de l’enseignement CAV sont fiers de mettre à l’honneur Marion Pibarot qui, cette année encore, remporte un prix. Il s’agit du 1er prix Découverte (15-17 ans) au concours d’écriture Claude Nougaro dans la catégorie « SCENARIO de court-métrage », organisé par la Région Occitanie Pyrénées Méditerranée.

Présentation du concours

Remise des prix

Depuis la Seconde, Marion est une élève passionnée qui s’intéresse à l’écriture tout autant qu’à la construction et signification des images. Le Prix Spécial du Jury obtenu au concours photographique organisé par le C.A.U.E du Gard (le Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement) ou encore le premier prix en équipe au concours vidéo organisé par le musée d’Alès « Dans l’esprit de PAB » en témoignent: https://lyc-dumas-ales.ac-montpellie...

 

Félicitations !

 

PREMIERE EDS CAV : le son

Responsable du projet pédagogique : Sophie Therond

En ce mois de décembre, les élèves travaillent à la mise en scène d’un plan séquence mettant en lumière le travail sonore.

 

Tristan à la caméra Séréna, heureuse du résultat

 

Solal, réalisateur et peintre accessoiriste Justine, cadreuse

 

 

TERMINALE DE SPECIALITE

Responsable du projet pédagogique : Sophie Therond

Les élèves de Terminale de Spécialité ont dû s’adapter à l’actualité. Le confinement et les mesures sanitaires prises pour lutter contre la propagation du coronavirus les ont obligés à renoncer à leurs projets initiaux.

Mais ils ont su rebondir et viennent de réaliser l’exercice qu’ils présenteront à l’oral du BAC en mars 2021 en utilisant intelligemment deux contraintes particulières : 1) tourner dans le lycée et 2) porter des masques.

 

 

 

Marion, au maquillage Julie et Manon, actrices

 

 

 

Clap de départ Mise en scène et réalisation

 

 

SECONDE CAV FACULTATIF :

Responsable du projet pédagogique : Sylvain Lemajeur

Les élèves participent à la Journée de lutte contre le SIDA, organisée au sein de l'établissement, en réalisant des clips de prévention qui sont diffusés dans la salle polyvalente du lycée.

 

 

VOIR LES CLIPS

 

SEPTEMBRE-OCTOBRE 2020

 

PREMIERE EDS CAV : le truquage

Responsable du projet pédagogique : Sophie Therond

Dans le cadre du projet pédagogique « Peinture et Cinéma, une histoire d’amour », les élèves animent des tableaux célèbres. Ils font des recherches sur le tableau, imaginent le dialogue entre les personnages, actualisent leurs propos et apportent une touche humoristique à leur création. Ils écrivent ainsi le SCENARIO.

L’objectif de mise en scène est également de réaliser un truquage, d’utiliser le fond vert et d’apprendre à fabriquer des effets spéciaux grâce au logiciel de MONTAGE.

 

GROUPE 1: Les Amants, René Magritte.

                                       

       

 

MISE EN SCENE

                      

 

 

GROUPE 2: La lecture, Auguste Renoir.

                      

      

 

MISE EN SCENE

      

 

 

GROUPE 3 : La reproduction, René Magritte.

                  

et MISE EN SCENE

   

 

INITIATION AU MONTAGE NUMERIQUE: Renaud, l'intervenant professionnel, explique

le fonctionnement des logiciels

 

EN GROUPES: les élèves mettent en pratique le cours et commencent leur

montage

 

 

TERMINALE DE SPECIALITE : sélection internationale d'un documentaire sur la gestion durable des forêts en partenariat avec le Parc National des Cévennes.

Responsable du projet pédagogique : Sophie Therond

 

 Nous fêtons cette année l'anniversaire du parc national de Cévennes. Dans ce cadre, le documentaire sur "la trame du vieux bois", réalisé par des élèves de la section cinéma du lycée d'Alès, sous la direction de leur professeur Sophie Thérond (malgré le confinement et les conditions difficiles de la fin d'année scolaire) a obtenu le 1er prix national en juin dernier au concours Jeunes Reporters pour l'environnement, et fait partie des 5 documentaires français sélectionnés pour participer à la compétition internationale.

Le voici sous-titré en anglais.

https://yrecompetition.exposure.co/france-22

Voici également la "short list" de tous les reportages sélectionnés :

https://www.yre.global/stories-news/2020/8/21/time-to-vote-for-your-favourite-shortlisted-yre-competition-entries-2020