ST2S

Mai 2021

 

En vue de l'épreuve du "Grand Oral" qu'ils devront passer en Terminale, les élèves de 1èreST2S2 se sont essayés au débat radiophonique.
S'inspirant des formes existantes, ils ont préparé leurs arguments et se sont affrontés oralement.... sans oublier de faire passer les messages de prévention associés.


Exprimer des idées claires à l'aide de phrases courtes, porter une attention particulière à la respiration et l'articulation...tels ont été les points forts de cet exercice.

Il s'agit là d'une simulation, toute ressemblance avec des personnages existants serait purement fortuite.
 

Thèmes abordés Avec  
Monter l’impact sur la santé entraîné par l’exposition aux écrans chez les enfants Nino, Eloïse, Léa, Tristan
Justifier que la rougeole est une préoccupation de santé publique Yacin, Miléna, Anissa, Wissene
Expliquer en quoi le fait social du harcèlement vécu au cours de la socialisation peut nuire à l’intégration sociale Thibaut, Mattéo, Alexandre, Léa
Montrer en quoi les normes sociales influencent-elles le bien-être social et la santé des femmes. Léna, Samantha, Lana, Camille
Expliquer en quoi le mouvement national des gilets jaunes met en évidence les inégalités sociales pouvant impacter la cohésion sociale. Léna, Dominique, Ilona, Sadegul, Valentine
Présenter le rôle de CDIFF dans la « lutte » contre les inégalités hommes-femmes.  Manon, Safae, Lisa, Chloé
Expliquer pourquoi il est important d’agir sur les inégalités de santé en France Sarah, Noah, Lou-Ann, Leïla

 

 

Témoignages des élèves:

 

- Anissä: "C’était très Intéressant comme expérience, nous avons appris à nous exprimer mieux à l’oral et de faire un essaie à travers un micro et notre voix dans un casque !!"

- Ilona"C’était une bonne expérience pour nous permettre d’être plus à l’aise à l’oral et de savoir comment bien respirer , s’exprimer clairement et bien articuler , projet à refaire pour permettre a d’autre élèves de s’entraîner."

- Valentine: "Super initiative de votre part, cela permet d’apprendre non seulement à débattre mais surtout d’être à l’aise avec ça."

- Léa: "Une expérience qui nous a permis de travailler l’oral, cela nous a fait travailler l’élocution."

- Léa: "Bonne initiative cela nous a permit de faire un devoir qui est hors du commun."

- Mathéo: "C'était une autre façon de s'entraîner à l'oral tout en apprenant ou creusant mes cours. Cela permet aussi de travailler l'organisation et la cohésion de groupe..pour un bon rendement."

 

Octobre 2020

Dans la perspective du "grand oral" de Terminale, entreprendre une recherche documentaire.

Trois moteurs de recherche fiables à la disposition des élèves: Esidoc, Europresse, Universalis

Tutoriels:

- texte: Europresse, Esidoc, Universalis

- vidéos: Europresse, Esidoc, Universalis

 

Constituer une bibliographie normalisée (lewebpedagogique.com) et un document de collecte

 

Septembre2020

Fiche "Concevoir un enregistrement audio"

 

Janvier 2020


Inégalités hommes-femmes, les élèves de 1ère ST2S3 s'expriment


 

2019

 

 

 

 

2018

Novembre

LE HARCELEMENT SCOLAIRE :

Ensemble contre le harcèlement scolaire parce que la différence est une force !!!
Les élèves de 1 st2s ont collaboré pour mener une réflexion sur ce sujet malheureusement d'actualité.

Qu' est ce que le harcèlement scolaire? Pourquoi?
Et si c était moi? Si j'étais témoin? Comment réagir?

Un maître mot: la communication, nous ne sommes pas seuls!!!


 
 

 


2016

 

Au cours de l'année 2016, les élèves de 1ère ST2S, dans le cadre d'un travail de recherche ont réalisé deux documentaires. Il y est question de prévention.

Le premier aborde la question des tatouages et piercings, le second du SIDA.

Tatouages et piercings

Parlons en