OCCIT'AVENIR Sciences et Cinéma

OBJECTIF GENERAL :

réalisation d’un documentaire

Littérature, Sciences et Cinéma pour tous.

2019-2020

Classes concernées : 2 de Première Générale au profil plutôt « scientifique » (70 élèves)

Enseignants impliqués : Sylvain Lemajeur et Sophie Therond (enseignants Lettres et CAV)

Rappel du projet et de ses objectifs : ce projet s’inscrit dans la dynamique régionale en cours de développement sur l’ensemble de l’Occitanie : Sciences et Cinéma.

Dans une approche partenariale, Science en Tarn, Passerelle Arts Sciences Technologies, Onset Project (Montpellier), Eurek’Alès, l’École des Mines d’Alès et le lycée JBD d’Alès, se sont rapprochés pour initier un projet innovant prévu pour se dérouler durant l’année scolaire 2019-2020. Il s’agissait d’expérimenter un prototypage d’une relation entre la littérature, les arts, les sciences et les techniques.

L’objectif était aussi de réaliser une installation interactive et un webdoc sur le sens de la vue et la façon dont notre cerveau perçoit (perception des couleurs, rôle de la lumière, création d’images et de sons, approche croisée de la démarche scientifique et artistique).

Dominique Lafon, enseignante à L'Ecole des Mines d'Alès, intervient auprès des élèves.

L’année 2019-2020 fut écourtée par le confinement et l’impossibilité matérielle de réaliser la partie pratique de ce projet.

2020-2021

Notre projet de webdoc a donc été reconduit dès la rentrée 2020-2021, année à nouveau bousculée par l’enseignement en alternance, les couvre-feux et les déplacements géographiques limités.

Il fut donc décidé au mois de janvier 2021, en accord avec les structures concernées, que les partenaires Science en Tarn, Passerelle Arts Sciences Technologies situés à Toulouse se retiraient du projet car ils étaient dans l’incapacité de se déplacer avec les nouvelles conditions sanitaires (voir les échanges de courriels).

Avec le peu de temps scolaire qu’il nous restait, l’enseignement en alternance et le confinement du mois de mai, le projet du webdocumentaire fut modifié.

C’est donc Onset Project (Montpellier) qui récupérait Science et Cinéma afin que les élèves réalisent, de janvier à juin, un documentaire sur les thèmes travaillés depuis la rentrée scolaire avec les enseignants (lycée/école des mines).

Classes concernées : 1 Seconde et 1 Première Générale au profil plutôt « scientifique » (70 élèves)

Rappel du projet et de ses objectifs : ce projet s’inscrit dans la dynamique régionale en cours de développement sur l’ensemble de l’Occitanie : Sciences et Cinéma pour tous.

Léo écoute les conseils de Renaud Sarabia afin de capter correctement l'intervention de Dominique Lafon.

Le documentaire est actuellement en cours de finalisation et sera projeté très prochainement.

Encore un grand merci à Dominique Lafon, Renaud Sarabia (onset project), Eurek'Alès et les élèves pour leur enthousiasme.