LIS, LISONS, LISEZ, retour sur cette 1ère édition

Nous l’avions annulée l’année dernière en raison des conditions sanitaires, mais elle a enfin pu voir le jour permettant à l’ensemble de la communauté du lycée Jean-Baptiste Dumas de vivre Lis, lisons, lisez, une semaine dédiée entièrement au livre et la lecture dont le point d'orgue a été la journée du 19 novembre !

Cette première édition a rencontré un vif succès. Près de 400 élèves ont bénéficié d’un atelier de pratique artistique, d’une rencontre, ou visité des expositions commentées, ou bien encore assisté à un conte mis en musique. Certains ont même vu une brigade de lecteurs débarquer de manière impromptue dans leur classe !

Ces activités réservées à des groupes classes sur inscription ont été complétées par des propositions en accès libre. L’association Voyage culturel s’est ainsi installée dans la cour pour offrir à qui le souhaitait un ou plusieurs livres.  Kamel Guennoun, conteur, a quant à lui rassemblé autour de lui, à la récréation de l’après-midi, un groupe d’élèves et leur a conté une des histoires dont il a le secret. Bien entendu, le CDI du lycée a également proposé une sélection  « Made in JBD » composée d’œuvres écrites par des élèves ou des enseignants du lycée et notamment Impressions sur œuvres, un recueil collectifs de lettres rédigées par des élèves du lycée et des élèves du collège Villa Béchard de La Grand Combe dans le cadre d’un atelier d’écriture Lis, lisons, lisez. Il était également possible d’y écouter des textes lus par les élèves des classes de 1ère MCM et 1ère MMV.

La deuxième édition devrait avoir lieu au printemps 2023, nous avons hâte !

Ecouter les enregistrements de la "Brigade de lecteurs"

Découvrir toutes les images de cette opération