La Givebox

Qu'est ce qu'une Givebox?

Ce concept de "boîte à don" a émergé à l’initiative d’un Berlinois, Andreas Richter, en 2011.

Le jeune homme voyant de plus en plus d’objets inutilisés s’accumuler dans son appartement ne put se résoudre à jeter ces objets encore en bon état. Il décida alors de mettre en place une “Givebox”.

C' est un outil communautaire, un lieu de libres échanges.

Le principe est élémentaire : "donner et prendre". Dans une Givebox, les citoyens sont conviés à donner les objets dont ils n’ont plus l’utilité, pour permettre à une autre personne de venir les récupérer, sans limites ni contrôles.

Par ce geste, chacun peut donner une seconde vie à ses objets en bon état, lutter contre le gaspillage et rendre service à d’autres.

Ici, au lycée, ce sont les élèves qui vont pouvoir déposer ou prendre des objets, en sont exclus bien sûr les denrées alimentaires.

Ce sont les élèves de la section menuiserie encadrés par leur enseignant Mr Grech qui ont finalisé cet équipement, auparavant avec leur enseignante d'arts appliqués Mme Manoël ils avaient dessiné et réalisé une maquette.

Elle est disposée dans le hall de la salle polyvalente au bâtiment F et opérationnelle dès septembre 2019.

Voir les photos de sa fabrication.