Le mot de la Proviseure


Bienvenue au lycée Jean-Baptiste Dumas d’Alès.

Le lycée polyvalent « JBD », comme l’appellent tous les Alésiens, est une institution sur le territoire.

Petit historique,

Construit à la fin du 19ème siècle, il a été inauguré en octobre 1889 sur son site d’origine en centre-ville (emplacement actuel de notre partenaire culturel, le théâtre du Cratère).

Délocalisé dans les années 1960 sur les bords du Gardon, il passe d’une surface de 2 à 9 hectares et son offre de formation se diversifie (enseignement technique et général).

Avec la construction du lycée Jacques Prévert de Saint-Christol les Alès en 2009, le lycée Jean-Baptiste Dumas voit ses effectifs diminuer pour retrouver une dimension plus « humaine ». Il héberge  actuellement un peu plus de 2000 élèves et étudiants.

D’ici la rentrée 2025, JBD va à nouveau faire « peau neuve ». Une restructuration d’envergure prévue par la Région Occitanie va reprendre nombre de bâtiments pour offrir des locaux et des conditions de travail exceptionnels aux élèves comme aux personnels du lycée. 60 millions d’euros sont dédiés au projet, soit une fois et demi le coût de la construction d’un lycée neuf.

Aujourd’hui,

Jean-Baptiste Dumas est le lycée de tous : il accueille des élèves de la classe de 3ème prépa métiers aux CPGE TSI (classes préparatoires aux grandes écoles) en passant par 6 CAP, 10 bac professionnels, deux baccalauréats technologiques (ST2S et STI2D) et le baccalauréat général.

Il héberge le CFA et le GRETA du Gard ainsi que la PFT 3D INNOV du Gard.

 5 BTS complètent l’offre de formation ainsi qu’une licence professionnelle CAPPI (industrie du futur) prévue en septembre 2021 de niveau bac +3 en partenariat avec le CNAM et l’agence de développement Alès-Myriapolis.

JBD n’est pas un grand lycée parce qu’il a la taille d’un campus mais bien parce qu’il offre aux élèves et étudiants d’Alès et de ses environs un panel inépuisable de formations et l’opportunité de se construire une vie de citoyen éclairé au parcours professionnel réussi.

Ce lycée est grand par l’engagement des personnels, par la volonté des élèves, par le soutien des familles.

JBD est fier de porter l’ambition scolaire dans un climat serein où il fait bon vivre ensemble, apprendre à se connaître, à respecter et apprécier ses différences pour entrer dans le monde adulte sans appréhension ni idées reçues.

C’est ce lycée qui vous accueillera avec plaisir si vous faites le choix de vous inscrire.

C’est de ce lycée dont je suis très fière d’être la première proviseure depuis septembre 2020, succédant à 11 collègues masculins. Egalité filles-garçons oblige !

 

Catherine BERTHEMIN