L'actualité du "Comité Local Ecole Entreprise"

Novembre 2019

Le CLEE d’Alès est un lieu d’échanges et de ressources pour les établissements scolaires et les entreprises.

Un plan d’action propose six axes pour des actions collectives à mener au niveau géographique du CLEE. Notamment, la compréhension des mécanismes de la vie économique locale en partant des entreprises et l’amélioration de l’information sur les métiers auprès des élèves et des enseignants.

Les professeurs de lycées et de collèges du bassin d’Alès seront accueillis dans les entreprises locales lors de stages d’immersion, en moyenne de six jours (2 jours renouvelables trois fois). A travers un programme d’observation dans les différents services, les enseignants se familiarisent avec l’organisation des entreprises et les enjeux (éducatifs, sociaux, environnementaux,…) notamment en regard du bassin économique d’Alès.

Des stages d'observation en entreprises sont proposés depuis l’année dernière aux enseignants. Plusieurs stages ont déjà eu lieu dans l’entreprise NTN-SNR avec des professeurs volontaires de différentes disciplines (documentation, mathématiques, technologie, productique).

Pour développer ce dispositif et l’étendre à la totalité des établissements du bassin, des chefs d’établissements et des chefs d’entreprises se sont rencontrés mardi 19 novembre 2019 dans les locaux de l’entreprise SDTech.

Le nombre et la diversité des entreprises (AXENS, SNR CEVENNES, TRANSPORTS CAPELLE, SCHNEIDER ELECTRIC, ENEDIS, SDTech) et des établissements (Lycée Jean-Baptiste Dumas, Lycée Jacques Prévert, Clg de LEDIGNAN, Clg du Castellas BESSEGES, Clg Lapierre, St Jean du Gard, Clg Denis Diderot Alès, Clg de Quissac, Clg DAUDET Alès, Clg LA GALABERTE St Hippolyte du fort, CIO d’Alès) représentés lors de cette réunion attestent d’une réelle volonté de déconstruire les préjugés entre deux mondes : entreprise et école, de changer les regards des élèves sur l’industrie et de développer des réponses à des situations précises comme accompagner l’évolution des métiers et des formations.

La réunion s’achève par une visite de l’entreprise SD Tech et une plongée dans le monde des nanoparticules…