Initiation à la technique de la "Capture Motion" pour les Terminales CAV, enseignement de spécialité à l'Ecole des Mines

Le mercredi 8 décembre et le vendredi 10 décembre, les élèves de Terminale de l’enseignement CAV et leur professeur Sophie Therond ont été accueillis par l’Ecole des Mines, sous un paysage hivernal, afin d’être initiés à la technique de la capture motion.Le mercredi 8 décembre et le vendredi 10 décembre, les élèves de Terminale de l’enseignement CAV et leur professeur Sophie Therond ont été accueillis par l’Ecole des Mines, sous un paysage hivernal, afin d’être initiés à la technique de la capture motion.

Cette sortie était organisée en lien avec l’étude du film au programme Ready Player One réalisé grâce à cette technique originale par S. Spielberg en 2018. Elle a eu lieu dans le cadre des cordées de la réussite du lycée "ambition scolaire et ouverture culturelle".

La capture de mouvement, ou motion capture, fait partie des travaux de recherches de Pierre Slangen, enseignant-chercheur à IMT Mines Alès. Il a donc expliqué aux lycéens comment cette technique est née et fonctionne, en faisant des ponts entre l’histoire du cinéma et les techniques scientifiques.

La chronophotographie de Muybridge Le matériel de l’école des Mines

Le système des caméras

Le Volume de l’école des Mines

Mais il a aussi impliqué les élèves dans une mise en pratique ludique, en plaçant des capteurs sur les élèves volontaires qui ont pu ainsi voir les résultats en direct.

Repérage du squelette de l’élève Création du squelette …

Et de l’avatar

Les différentes étapes en vidéo

Johann

Cette séance leur a donc permis de mieux comprendre les "backstages" de la réalisation du film de Steven Spielberg, mais également d’être sensibilisés aux métiers de la recherche en lien avec l’évolutions des techniques artistiques.

En grand merci à l’Ecole des Mines et à Pierre Slangen pour leur accueil !

Retrouvez un article sur cette sortie dans les actualités de l’enseignement CAV : https://lyc-dumas-ales.ac-montpellier.fr/2021-2022

Et sur le Site web de l’école des Mines : https://www.imt-mines-ales.fr/actualites/seance-de-transmission-de-savoir-pour-les-eleves-du-lycee-jean-baptiste-dumas

Tags: