EVENTUELLE REOUVERTURE DU LYCÉE - POINT DE SITUATION au dimanche 17 mai

 
 
Alès le 6 mai 2020,
 
Chers parents, bonjour
 
En écrivant ces quelque lignes, nous espérons vous trouver en bonne santé tout comme vos proches.
 
Je souhaite vous apporter quelques informations sur une hypothétique ouverture du lycée début juin comme annoncé par le gouvernement. Deux décisions doivent être prises prochainement.
 
En premier lieu, il convient d'attendre la date du jeudi 7 mai pour savoir si le Gard est autorisé à procéder au déconfinement. Si tel est le cas, les écoliers et une partie des collégiens pourront envisager de reprendre les cours à partir du lundi 11 mai. 
 
Pour les lycées, la décision sera prise fin mai d’une réouverture début juin, avec une priorité donnée aux élèves de l'enseignement professionnel.
 
Tout ceci reste donc encore en attente et conditionné aux décisions gouvernementales à venir.
 
En attendant cette échéance fixée début juin, il nous appartient de réunir toutes les conditions sanitaires et de mettre en œuvre une organisation importante qui découle du "Protocole sanitaire" diffusé par le ministère le 4 mai, ce qui explique que je n'ai pu communiquer avec vous sur le sujet avant.
 
Comme cela est précisé dans le protocole, l'établissement ne pourra accueillir les personnels et les élèves sans la mise en œuvre de mesures de préparation spécifiques. Ainsi, du matériel de protection individuelle pour l'ensemble des personnels devra être mis à la disposition du lycée (prévu en principe à compter de la semaine prochaine).
 
D'autre part, il nous faudra faire un état des lieux sur le plan des ressources humaines afin de savoir sur quels personnels l'établissement pourra compter (agents territoriaux, enseignants, administratifs, personnels d’éducation et de vie scolaire etc.) et estimer les effectifs d'élèves disposés à revenir au lycée.
 
Par ailleurs, un certain nombre de préconisations sont faites en direction des familles dans le protocole , il est précisé ainsi :
 
page 5
 
"Les parents d’élèves jouent un rôle essentiel dans le retour de leurs enfants dans les établissements scolaires. Ils s’engagent, notamment, à ne pas mettre leurs enfants au collège ou au lycée en cas d’apparition de symptômes évoquant un Covid-19 chez l’élève ou dans sa famille. Les parents sont invités à prendre la température de leur enfant avant le départ pour l’établissement. En cas de symptôme ou de fièvre (37,8°C ou plus), l’enfant ne doit pas se rendre à l’établissement."
 
Page 7 :
 
Il appartiendra aux parents de fournir des masques à leurs enfants lorsque les masques seront accessibles aisément à l’ensemble de la population.
Dans l’attente, le ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse dote chaque collège et lycée en masques, de même qualité que ceux mis à la disposition des enseignants (masques « grand public » de catégorie 1) afin qu’ils puissent être fournis aux élèves qui le souhaitent ou doivent en être équipés et qui peuvent l’utiliser à bon escient.
 
 
 
Avant la réouverture éventuelle du lycée, je réunirai durant la deuxième quinzaine du mois de mai, la Commission Hygiène et Sécurité ainsi que le Conseil d'administration pour informer leurs membres de l'état de préparation de l'établissement et recueillir leurs avis.
 
Un plan de communication est en cours d'élaboration à destination des personnels comme des usagers, élèves et familles. Vous serez informés en temps et en heure avant même la reprise des cours, si elle a lieu bien sûr.
 
L’obligation d’instruction s’impose à tous en classe ou à la maison. La réouverture des écoles et des établissements constitue, dès lors, l’une des modalités de cette continuité, en fonction des contraintes sanitaires, la priorité étant de protéger la santé des élèves comme des personnels. Si pour une raison ou pour une autre vous optez pour la continuité pédagogique à la maison et que vous n'envisagez pas d'envoyer votre enfant au lycée, il faudra prévenir la vie scolaire par un écrit (courrier ou mail).
 
Si fin mai, la décision de rouvrir le lycée est prise, un sondage sera effectué auprès des familles pour estimer les effectifs des élèves qui souhaitent réintégrer le lycée.
 
D'ici là, la continuité pédagogique reste toujours effective. Les enseignants continuent l'accompagnement pédagogique en direction de vos enfants. Il est important que vos enfants continuent ce travail personnel, sans décrocher.
 
S'agissant des questions que vous vous poseriez sur les examens, vous pouvez trouver l'essentiel des réponses en suivant ce lien ce lien :
 
 
Enfin, je vous invite à consulter très régulièrement Pronote, autre vecteur de communication et d'échanges d'informations.
 
Nous restons toujours disponibles pour toute question ou demande d’éclaircissement.
 
Très cordialement
 
François MARTINEZ
 
Proviseur du lycée Jean Baptiste DUMAS
1 Place de Belgique BP 236
30100 ALES
04.66.78.23.52 ligne directe
06.07.86.79.90
francois.martinez@ac-montpellier.fr
 

Vous trouverez ci-dessous le lien vous permettant de vous connecter directement à Pronote sans passer par l'ENT :

https://cas.mon-ent-occitanie.fr/login?service=https%3A//0300002P.index-education.net/pronote/

 
Concernant Parcoursup, le ministère a mis en ligne un Forum Aux Questions en lien avec le Covid19

Depuis la fermeture du lycée aux élèves décrétée à compter du lundi 16 mars et pour une durée indéterminée, nous nous efforçons de
mettre en œuvre la continuité pédagogique et d'assurer les missions de service public qui nous incombent.

Ci-dessous une compilation très pertinente de sites pour aider les élèves à réviser et travailler à distance.
https://www.vousnousils.fr/2020/03/18/reviser-gratuitement-a-la-maison-sites-internet-630129


Enfin sachez que le lycée bien que fermé reste joignable. Pour tout problème de connexion quel que soit l'outil utilisé (ENT,
Pronote), vous pouvez envoyer un mail à l'adresse suivante : patrick.cruveiller@ac-montpellier.fr  

Pour toute autre sujet, le mail : ce.0300002p@ac-montpellier.fr

Un accueil téléphonique reste possible :   les lundi - mardi - jeudi - vendredi de 8h30 à 12h 14h à 17h

                                                                  et le mercredi de 8h30 à 12h

 

Pour rester toujours bien informés, vous pouvez consulter également le site du lycée https://lyc-dumas-ales.ac-montpellier.fr/  le site
académique : https://www.ac-montpellier.fr/pid39533/coronavirus.html
 

Je forme le vœu que cette période soit la plus courte possible et ne peut que vous inciter ainsi que vos enfants à la plus grande
prudence et au plus strict respect des gestes barrières à des fins d'éradication de l'épidémie qui nous frappe.
 
Nous gardons le contact et vous ferons parvenir de manière régulière des informations sous la forme de point de situation comme
celui-ci.
 

François Martinez
Proviseur du lycée