Création et Innovation Technologiques

00000 L'Enseignement Optionnel CIT 00000

projetLa société doit faire face à de nouveaux défis pour satisfaire les besoins des générations actuelles et à venir. Les sciences et technologies apportent des réponses aux questions de société en utilisant des méthodes de conception rigoureuses et en développant des innovations toujours mieux adaptées. L’enseignement d‘exploration Création et Innovation Technologiques a pour ambition de faire appréhender aux élèves les démarches de créativité permettant de favoriser l’innovation.

L’enseignement d’exploration Création et Innovation Technologiques propose aux élèves de découvrir pourquoi et comment un produit s’inscrit dans une évolution technologique, à partir de quelles découvertes, inventions et innovations technologiques il est apparu et comment une démarche de créativité est indispensable au développement des innovations technologiques.

Cet enseignement s’appuie sur les acquis des programmes de Technologie du collège. Il s’intéresse aux innovations technologiques intégrées dans des produits et aux démarches de créativité associées. Il s’appuie sur des évolutions de produits ou de grands systèmes technologiques et permet d’identifier des facteurs d’innovation s’appuyant sur des principes scientifiques et des solutions techniques innovantes associées.

> Exemples de Projets :

• Participation au concours "Course en cours"projet

- Etude, conception, réalisation et essai de Formule 1 miniature.

- Travail en groupe comme une écurie de Formule 1.

Partenariat avec Renault F1 et Dassault Systèmes

• Concours de dessin

- Concours de dessin autour d’une bande dessinée sur les métiers de l’aéronautique.

• Participation au concours du lycée Robot "Lego"

Etude, conception, réalisation et programmation d’un robot en Légo.

Source: UPSTI, Union des Professeurs de Sciences et Techniques Industrielles