BAC S SI

00000 Série Scientifique profil Sciences de l'ingénieur00000

Cette formation générale est composée des enseignements du tronc commun de la filière S et d'un enseignement spécifique au domaine des sciences de l'ingénieur. Les cours et activités s'articulent autour de l'étude d'un système pluri-technologique que l'élève sera amené à :

• analyser.
  • modéliser et simuler le comportement.
  • traiter les informations.
  • expérimenter suivant un protocole prédéfini.

Les principaux domaines des sciences de l'ingénieur mis en œuvre sont :travaux pratiques

• l'électronique et l'électrotechnique.
  • la mécanique.
  • l'automatique.
  • le traitement de l'information.
  • les réseaux de communication.

Une approche systèmes
L’objectif est d’aborder la démarche de l’ingénieur : vérifier les performances attendues, proposer et valider des modèles, prévoir les performances à partir de ces modèles, proposer des architectures de solutions.

Une approche pluridisciplinaire
La matière est dispensée par deux enseignants de spécialités différentes (Génie électrique et mécanique ). Les Travaux Personnels Encadrés en Première et le projet de Terminale peuvent être conduits avec la participation d’enseignants d’autres matières.

Une démarche de projet
Les activités des élèves sont organisées, par groupes, autour d’une démarche qui consiste à :
- analyser le problème à résoudre,
- imaginer des solutions,
- choisir une solution et justifier le choix d’un point de vue scientifique technologique, socio économique,
- formaliser la solution,
- réaliser tout ou partie de la solution,
- évaluer les performances de la solution,
- présenter la démarche suivie.

Le LYCÉE Lycée Jean-Baptiste DUMAS offre la possibilité de suivre cette formation sur des équipements performants dans une classe à effectif réduit.

> Qualités requises

• Autonomie, esprit d’initiative
  • Aptitude à communiquer et à travailler en équipe
  • Ouverture d’esprit et qualités relationnelles

> Des métiers diversifiés :

> Poursuites d’études

• Classes préparatoires scientifiques aux grandes écoles, spécifiques SI (MP SI, PC SI, PT SI).
  • Des écoles d’ingénieurs à recrutement après le baccalauréat (ENI, INSA ,INPG...)
  • DUT (mécanique, génie électrique, informatique industrielle, matériaux, génie énergétique, statistiques….).
  • BTS (secteurs informatique, industriel, électronique, optique, domotique...).
  • Universités (Licences en Sciences et technologies, Universités de technologie….).

> La formation en vidéo :