Tutorat par les pairs, des élèves témoignent...

Cette année, le Lycée JB Dumas a mis en place le Tutorat par les pairs . Ce dispositif organisé par Me AOUAICHIA (CPE LGT) visait  à accompagner les élèves de seconde dans leur scolarité.

Suite à la semaine d'alerte des élèves de seconde en difficulté ont été repérés. Lors d'un entretien avec la cpe, le tutorat leur a été expliqué et un questionnaire a permis de cibler la matière  dans laquelle il avait besoin de soutien.

Des binômes ont été formés en fonction des emplois du temps et des matières. Chaque groupe a pu se retrouver pour travailler au moins 1h semaine, soit en moyenne 10 séances de travail dans l'année.

Les tuteurs ont expliqué les cours d'une manière différente, ont apporté des outils, des astuces pour aider à la compréhension avec une aide spécifique sur l'organisation et la méthodologie de travail. Ils ont pu rassurer les tutorés et leur permettre de progresser.

Pour les tutorés, cette aide par les pairs permet de mieux exprimer ses difficultés, de se sentir soutenus. Les élèves tutorés ont vu leur note progresser ainsi que leur motivation se renforcer

Au cours de la semaine de la persévérance scolaire, nous avons souhaité valoriser ce dispositif et donner la parole aux participants.

Nous remercions le volontariat et le travail des élèves de Terminales qui ont fait preuve de solidarité et de citoyenneté. Et nous encourageons les tutorés à persévérer dans leur travail scolaire et à continuer leurs efforts.

Nous vous proposons d'écouter les témoignages de certains élèves ayant participer au Tutorat par les pairs:

Osman, élève de 2de
Matisse, élève de Terminale